3D PROD aide Hyten à réaliser le prototype d’un moteur hybride pour motos

La maquette a été présentée aux 24 heures motos du Mans 2016. Hyten développe des moteurs innovants aux rendements élevés et aux encombrements réduits. La société suisse a lancé le projet « gphmoto » dont l’objectif est de mettre au point la première motorisation hybride pour les motos de course, qui utilise à la fois de l’essence et de l’électricité.

Bruno Engelric, dirigeant d’Hyten, détaille :

« Notre motorisation permet d’obtenir une puissance électrique disponible supérieure à la puissance maximale du moteur thermique. Grâce à un poids et à un encombrement limités, notre moteur peut être embarqué sur des motos de course. C’est une première dans le domaine de la moto, par rapport à d’autres motorisations électriques avec des batteries de plus de 100 kilos qu’il est impossible d’installer sur une moto de compétition ».

En avril dernier, Hyten a passé un jalon majeur dans son projet : elle a présenté une maquette à taille réelle de ce moteur révolutionnaire aux 24 heures motos du Mans. « Cette présentation a été l’occasion de démontrer que notre motorisation hybride fonctionne » explique Bruno Engelric.

Pour réaliser cette maquette, Hyten a utilisé des éléments standards d’un moteur de moto et a intégré les pièces innovantes conçues par ses équipes. Parmi celles-ci figurent les carters moteur, les buses d’admission moteur, les flasques de turbo, les capotages de batterie avant et arrière, les capotages des alternateurs. Hyten a confié la fabrication de ces pièces à 3D Prod, un leader de l’impression 3D en France.

3D Prod, à la pointe des technologies d’impression 3D, a apporté ses conseils techniques pour réaliser les prototypes des pièces. Grâce à ses capacités, 3D Prod a réalisé les éléments non standards de la nouvelle motorisation hybride dans un délai très court. Cette performance a accéléré l’assemblage d’une maquette à taille réelle du moteur d’Hyten, avec une précision et une résistance semblables à ce qui est obtenu avec des pièces produites en série. Pour Bruno Engelric: « 3D Prod nous a aidés à réaliser une maquette dans des délais courts, à un prix très raisonnable, grâce à ses techniques de pointe. Le résultat est un prototype avec un volume et des fonctionnalités proches de la réalité ».

La maquette réalisée avec 3D Prod a permis à Hyten de valider l’assemblage de son moteur innovant et de le présenter aux 24 heures motos du Mans 2016 pour démontrer son fonctionnement. Les dimensions et l’encombrement à taille réelle ont prouvé que le moteur hybride pouvait être embarqué sur une moto de course sans difficulté. « Grâce à la maquette de notre motorisation hybride réalisée en rapid-prototyping par 3D Prod, nous avons pu démontrer le bien fondé de notre concept dans le cadre d’une compétition. Nous espérons intéresser des entreprises pour qu’elles nous accompagnent financièrement dans l’aventure ! » poursuit Bruno Engelric.

Cette présentation doit favoriser de prochaines levées de fonds pour Hyten. De plus, l’entreprise prévoit de faire concourir la première moto de course équipée de son moteur hybride révolutionnaire lors de l’édition 2017 des 24 heures motos du Mans. Bruno Engelric conclut : « A terme, nous espérons commercialiser les motos hybrides issues de l’expérience de la compétition ».

Partagez-sur :