Un projet d'impression 3D, plein de bonnes ondes !

Découvrez avec nous le déroulement et les étapes de réalisation du projet !

STARLAB – L’antenne qui permet de rendre visible l’invisible

Spécialiste des ondes électromagnétiques, notre client Microwave Vision Group a fait appel à nos services pour reproduire l’un de ses systèmes de mesure, l’antenne STARLAB.  Un appareil complexe mêlant électronique et mécanique, permettant de visualiser et mesurer les émissions d’ondes électromagnétiques émises par les produits.

L’antenne STARLAB ayant une dimension imposante, allant de 2 mètres de diamètre et jusqu’à 36 mètres de long, Microwave Vision a eu la volonté de faire réaliser une maquette échelle réduite se rapprochant de la réalité, à des fins d’exposition et de représentation.

DÉROULEMENT ET ÉTAPES DU PROJET !

Évaluation du projet

Porté par le chargé d’affaires, le projet est dans un premier temps évalué.
Une fois réceptionné, chaque fichier va être analysé et corrigé par notre bureau d’études afin de vérifier sa conformité : épaisseur mini, dimensions, éléments suspects, facettisation, validation de tous les jeux d’assemblage… Tout cela en tenant compte du ponçage et de la mise en peinture afin d’assurer un montage optimal.

En cas de non-conformité de vos fichiers, nous disposons en interne de compétences CAO pouvant vous accompagner dans la conception, la modification et la préparation de vos fichiers.

Un cahier des charges est ensuite établi pour préciser les étapes de fabrication du produit : la matière choisie, les spécificités, la disposition des éléments, le temps de fabrication, la possibilité ou non de pouvoir démonter la maquette, ainsi que les références couleurs à utiliser lors de la mise en peinture…

Fabrication

Sur nos recommandations, le client a choisi une fabrication utilisant la stéréolithographie grise type PA (Polyamide). Ce type de matière, rend possible la réalisation de pièces complexes avec un niveau de détail élevé, parfaitement adapté à la fabrication de maquettes.

Post-traitement et Photopolymérisation

Lors de la fabrication, la résine liquide se solidifie au contact d’un laser ultra-violet (UV). Les pièces imprimées nécessitent un post-traitement. Elles doivent tout d’abord être soigneusement détachées de la plaque de fabrication, avant d’être nettoyées à l’aide d’un solvant pour supprimer les résidus de résine non polymérisés. Les pièces sont ensuite passées dans une cabine UV pour finaliser la polymérisation afin d’accroître au maximum la résistance du matériau.

Finitions

Nos experts contrôlent alors les pièces afin de s’assurer que l’ensemble des côtes fonctionnelles sont respectées, un test d’assemblage est ensuite effectué.
Pour que le rendu de la maquette soit encore plus proche de la réalité, ils réalisent un traitement de surfaces des différents éléments. La finition est une phase importante dans la réalisation de ce type de  projet. Un ponçage poussé des pièces va permettre de garantir un rendu réaliste lors de la mise en peinture (un ponçage à l’eau avec un grain fin).

Mise en peinture

Les pièces sont envoyées à la cabine de peinture. Afin de préparer les couleurs, le peintre se rapporte au cahier des charges pour récupérer les codes couleur RAL, préalablement choisis par le client.
Avec précaution, la mise en peinture des éléments de la maquette peut alors commencer. Ce processus permet de donner de l’éclat aux pièces en utilisant la peinture mais aussi le chromage ou le vernis. S’ensuit la phase de séchage avant de passer à celle de l’assemblage.

Assemblage de la maquette STARLAB

Les différents éléments sont ensuite assemblés et fixés entre eux.

Pour le transport, nous proposons des emballages spécifiques et adaptés à tout type de projet, permettant une livraison de colis en toute sécurité.

Temps de réalisation tout compris : 4 jours

Partagez-sur :