coulée sous vide

Coulée sous vide

Variété de matériaux et personnalisation

Les avantages de la coulée sous vide

Résines variées

Alimentaires, chargées de verre, adaptées à des usages électriques, à l’aéronautique…

Bonne résistance mécanique

Les résines utilisées en coulée sous vide permettent de résister à des contraintes mécaniques importantes.

Personnalisation

Les pièces peuvent être colorées dans la masse et il est possible d’ajuster leur dureté (shore).

Reproduction d’un modèle
imprimé en 3D

La coulée sous vide est une technologie de prototypage rapide pour laquelle il est nécessaire d’avoir un modèle. Ce modèle est généralement fabriqué à l’aide de processus additifs.

La stéréolithographie est la technologie la plus utilisée. Parmi les différentes technologies d’impression 3D, c’est elle qui permet d’obtenir le meilleur niveau de détail et de précision.

En savoir plus sur la stéréolithographie

Fabrication
d’un moule

Un moule en silicone est ensuite formé autour de cette pièce et une fois ce moule durci, la pièce est retirée. Il ne reste alors plus qu’à faire couler de la résine à l’intérieur du moule à l’aide d’une machine de coulée sous vide, faire cuire la résine, ouvrir le moule et enfin sortir la pièce finie.

Cette pièce est la copie conforme de l’impression 3D qui a servi à fabriquer le moule.

Voir notre procédé de coulée sous vide

 

De nombreuses
résines

Le processus de fabrication de la coulée sous vide permet de réaliser des pièces en petit nombre (20 à 25 par moule) très détaillées et rapidement.

De plus, la coulée sous vide offre la possibilité d’imprimer dans de nombreuses matières : résines alimentaires, ignifugées, adaptées à des usages électriques, chargées de fibre de verre, transparentes… Leur dureté (shore) peut être personnalisée selon le client et ses besoins.

Demander un devis en coulée sous vide

Petites séries avec un grand
niveau de détails

La coulée sous vide est utilisée pour des prototypes et des petites séries avec de nombreux détails et/ou des contraintes mécaniques importantes.

Avant d’imprimer en coulée sous vide, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité, c’est pourquoi cette technologie n’est pas disponible en commande en ligne.

Contacter nos experts en coulée sous vide

Inscrivez-vous à notre newsletter

En communiquant mes informations, je consens à recevoir régulièrement des mails de la part de 3D Prod. Je peux me désinscrire à tout moment au travers d’un lien de désinscription ou sur simple demande.