Stéréolithographie (SLA)
Un niveau de détails poussé
Les avantages de la stéréolithographie
Précision élevée
La stéréolithographie permet d’imprimer des pièces de qualité exceptionnelle, aux détails extrêmement fins
Grande taille
Nous pouvons imprimer des pièces en stéréolithographie allant jusqu’à 2 mètres
Surface
Les pièces réalisées en stéréolithographie ont une qualité de surface lisse

Résines liquides
La stéréolithographie (SLA) est une technologie qui consiste à fabriquer des pièces par ajout de matière.
Les matériaux mis en œuvre sont des résines liquides photosensibles qui se solidifient au moyen de la lumière ultra-violet (UV).

Photopolymérisation
L’empilement successif de couches pouvant aller jusqu’à 0,10 mm permet de fabriquer les pièces. A chaque passe la résine est insolée par un faisceau laser qui apporte la longueur d’onde nécessaire pour durcir le matériau.
La pièce imprimée en stéréolithographie nécessite un post-traitement. Elle doit d’abord être nettoyée à l’aide d’un solvant pour supprimer le résidu de résine non polymérisé et ensuite passée au four pour terminer la polymérisation afin d’accroître au maximum la résistance du matériau.

Une précision extrême
La faible épaisseur de couche, le matériau de base sous forme liquide ainsi que la grande finesse du faisceau laser permettent d’obtenir des pièces très précises avec un important niveau de détails.
L’impression 3D en stéréolithographie est très utilisée pour le maquettage, mais elle peut aussi permettre d’obtenir des pièces fonctionnelles.
Matériaux disponibles en stéréolithographie
Les résines disponibles pour la stéréolithographie sont: la résine type PP, la résine type ABS, la résine type PC, la résine type PA.