3D Prod imprime des pièces série pour l’aéronautique

Qui aurait pensé aux débuts de l’impression 3D qu’un jour certaines pièces d’avion seraient produites en série grâce à cette technologie ? Moteurs, pièces intérieures, prises d’air… aujourd’hui le secteur de l’aéronautique a compris tout l’intérêt de l’impression 3D pour des usages chaque fois plus variés.

Chez Daher, cette démarche est déjà bien avancée. En effet, cette entreprise qui se positionne comme un des leaders de la construction d’avions d’affaires à turbopropulseur, fait appel à 3D Prod pour la réalisation en série d’une pièce non structurale de son avion TBM 900.

L’expert aéronautique chez 3D Prod explique : « le bureau d’études de notre client Daher a conçu une entrée d’air additionnelle de type NACA. Pour réaliser cette pièce Daher a lancé une consultation et choisi 3D Prod qui répondait le mieux au cahier des charges technique grâce à son savoir-faire en frittage laser de poudres. »

En effet, deux difficultés se posaient : tout d’abord, cette entrée d’air secondaire supplémentaire, de forme complexe, ne pouvait être fabriquée facilement grâce aux moyens traditionnels d’usinage. Et surtout, cette pièce est soumise à des contraintes d’intégration afin de respecter le profil aérodynamique des capots moteur, enfin Daher souhaitait une exécution souple et rapide.
La solution ? Daher s’est rapproché de 3D Prod, imprimeur 3D industriel, afin de la fabriquer en frittage laser avec de la poudre PA. Ce matériau a l’avantage de présenter une grande résistance thermique et mécanique, le frittage de poudre permettant quant à lui de réaliser des pièces de formes géométriques complexes.

Une fois la pièce imprimée, quelques traitements spécifiques sont effectués dans les ateliers de 3D Prod : application d’une couche de résine pour bloquer la micro-porosité de surface, puis apprêtage et ponçage des zones visibles. L’entrée d’air secondaire est ainsi fabriquée en petite série dans les Vosges puis montée sur l’avion chez Daher. Outre les avantages cités précédemment, cette solution permet à Daher de réduire ses délais de fabrication, d’être totalement libre dans l’évolution de sa pièce et enfin de réduire les coûts. C’est aussi le moyen de tester cette technologie pour une fonction qui n’a pas de contrainte de calcul structural ou d’analyse de sécurité exigeante.

Grâce à ses capacités de production, 3D Prod permet de rechercher de nouvelles applications et solutions à ses clients dans l’aéronautique avec le frittage de poudre PA, ainsi qu’avec le PA ignifugé homologué JAR 25. 3D Prod est aussi un partenaire essentiel pour de nombreuses entreprises industrielles, maquettistes et designers tant dans la réalisation de prototypes et maquettes que de petites séries.

Partagez-sur :