Digital Light Processing 21. 03. 2023

Digital Light Processing : Une solution aux avantages incontestables pour la production en petite série !

Partager

La technologie Digital Light Processing (DLP) intègre notre parc machine et fait une entrée remarquée !

Cette nouvelle solution offre des avantages considérables, tels que la répétabilité, une précision accrue et une productivité optimisée grâce à l’intégration d’une chaîne de production semi-automatisée. Elle permet également une modularité des matériaux pour répondre avec succès aux exigences techniques de vos projets.

Explorez les détails de ce procédé à la résolution et à la finesse exceptionnelles.

Machines Digital Light Processing - Figure 4 (DLP)

Une solution de fabrication additive ultrarapide, évolutive et semi-automatisée qui répond aux besoins industriels les plus exigeants.

Adaptée à diverses applications industrielles, la technologie DLP est particulièrement appropriée à la production de pièces finales en série et à la production de maîtres modèles.

La technologie DLP révolutionne les méthodes de fabrication traditionnelles tout en offrant des cycles de production extrêmement courts. Inspirée de la technologie SLA, la DLP utilise la photopolymérisation d’une résine liquide avec une lumière UV. La différence réside dans la source de lumière UV qui est un projecteur au lieu d’un laser. Ainsi l’image complète de chaque couche est projetée en une seule fois permettant de passer rapidement à la couche suivante.

Grâce à cette approche, la technologie DLP conserve les avantages de la SLA en termes de définition, tout en offrant une précision accrue et des vitesses de production élevée avec une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 100 mm/h pour la fabrication en petites et moyennes séries de vos pièces finales.

Elle permet ainsi de concevoir des modèles précis, à haute résolution, avec une qualité de texture numérique qui rivalise avec celle des pièces d’injection. Son efficacité vous permet d’assurer des délais extrêmement courts sans perdre en qualité, en détail ni en résistance.

 

Production en petite série (DLP) - Digital Light Processing

Production en petite série (DLP) – Digital Light Processing

Volume de fabrication (xyz) : 124 x 70 x 340
Épaisseur minimale des couches : 0,01 mm
Résolution : 1920 x 1080 pixels

Une plateforme de production évolutive et modulable : entièrement automatisée, conçue pour la fabrication de vos petites séries !

La solution Digital Light Processing inclut une semi-automatisation de la chaine de production qui englobe la gestion des flux d’impression, le post-traitement centralisé, ainsi que la gestion des matériaux.

Une gamme de matériaux aux propriétés techniques diversifiées est proposée pour satisfaire les besoins et les exigences spécifiques des domaines industriels, tels que l’aérospatiale, le secteur médical et l’ingénierie.

Parmi cette sélection, on retrouve des matériaux solides et rigides, des matériaux flexibles, des matériaux dotés d’une haute résistance thermique, des matériaux conçus pour faire face aux chocs, des matériaux ignifugés empêchant la propagation des flammes, ainsi que des matériaux biocompatibles adaptés aux applications médicales et biologiques.

L’astuce 3D Prod : Nous avons la capacité de vous proposer d’autres résines en fonction de vos besoins (couleur, résistance…). N’hésitez pas à nous contacter, notre bureau d’études formulera avec vous un cahier des charges sur mesure.

Nous avons décidé de pousser plus loin l’automatisation de la technologie DLP afin d’optimiser nos processus internes et gagner en rapidité. Pour y parvenir, nous avons collaboré avec la société SL Diffusion pour créer une chaîne de production entièrement automatisée.

Cela a été rendu possible grâce à l’intégration d’un bras robotique de la société Universal Robots. Celui-ci va lancer la production et manipuler les pièces tout au long du cycle de production. En fin de cycle, le robot décharge la machine et recharge un plateau vide. Grâce au contrôleur centralisé du système, une nouvelle production peut être immédiatement lancée tandis que la précédente est dirigée vers le post-traitement automatisé.

La gestion automatique des flux de traitement et la flexibilité dans le choix des matériaux font de la DLP un outil idéal pour la production de petites séries.

Grâce à cette évolution, nous sommes en mesure de réduire les temps de mise en production d’une technologie de fabrication additive qui était déjà très rapide.

 

Automatisation de la solution DLP (Digital Light Processing) à l'aide d'un bras robotique Universal Robots.

Automatisation de la solution DLP avec un bras robotique Universal Robots.

 

Un accompagnement à la hauteur de vos ambitions.

Nous avons toujours eu pour ambition de vous accompagner et de vous guider au mieux dans la réalisation de vos projets de prototypage et d’impression 3D. C’est pourquoi, nous avons spécialement formé notre équipe commerciale et ADV à cette nouvelle technologie Digital Light Processing afin de vous garantir un conseil au plus proche de vos projets.

Pour répondre à vos besoins de production importants, nous sommes en mesure de vous proposer la privatisation d’une ou plusieurs machines pour une période déterminée, ce qui vous assure une rapidité d’exécution inégalée.

Vos idées de prototypes ou de fabrication en série prennent vie en seulement quelques heures, de la conception à la livraison !

Notre promesse : Un envoi dans la journée pour une réception dès le lendemain.

L’astuce 3D Prod : Pensez au stock tampon ! Réalisez vos petites séries en avance, nous les stockons précieusement dans nos locaux. Vos pièces déjà réalisées, elles sont prêtes à l’emploi sans délai de fabrication (sur demande).

Conditionnement et stockage possible de vos pièces produites.

Conditionnement et stockage possible de vos pièces produites.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En communiquant mes informations, je consens à recevoir régulièrement des mails de la part de 3D Prod. Je peux me désinscrire à tout moment au travers d’un lien de désinscription ou sur simple demande.