Des lunettes sur-mesure grâce à l’impression 3D

Le marché de l’impression 3D connaît une évolution constante : il enregistre une croissance annuelle de l’ordre de 20% et tente petit à petit de se faire une place dans des secteurs aussi variés que le textilel’outillage industriella musique, l’art, la bijouterie, et la décoration.

L’impression 3D, un marché en constante évolution

Grâce à l’évolution technique des imprimantes 3D professionnelles, c’est au tour du secteur de l’optique-lunetterie de faire ses premiers pas. La technique d’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans la façon de concevoir et produire les montures.

L’impression 3D dans le secteur de l’optique-lunetterie

Sujet de recherches scientifiques depuis plusieurs années, les essais d’impression de montures optiques en 3D, jusque-là peu probants, ont finalement porté leur fruit : fabriquer des montures de lunettes sur mesure pour chaque client, quelque soit la forme de son visage, est désormais possible grâce à la fabrication additive.

impression-3d-lunettes
Impression 3D réalisée par l’imprimante 3D « Replicator 2 » de Makerbot. Crédits : Aaron Porterfield.

Plusieurs sociétés ont déjà pris conscience du poids que pouvait avoir l’impression 3D dans l’optique, à l’instar de SODA Concept, en Italie, de Protos Eyewear aux Etats-Unis, ou encore du verrier Hoya au Japon (offre intitulée Yuniku) ou du français Aoyama, qui proposent tous des montures personnalisées, adaptées à la forme et aux particularités du visage de chacun. Après quatre années de recherche et développement, c’est au tour de la Belgique d’innover : en 2013, le designer Patrick Hoet met sur le marché les premières montures de lunettes en titanium imprimées en 3D, résultat d’une longue collaboration avec la société Melotte. Ces montures inoxydables signées Hoet Couture ultra légères ont été fabriquées grâce au procédé de Frittage Sélectif par Laser sur des alliages métalliques. Les montures imprimées en 3D proposées sur le marché sont en moyenne 20 à 30% plus légères que les équipements optiques classiques.

Partagez-sur :